L’équipe

Une équipe engagée, bienveillante et pleinement consciente des enjeux de l’adolescence, au service d’une éducation humaine, rigoureuse et vivante

Les membres de notre équipe partagent une vision commune de l’adolescence : une période de transformation intense, riche en défis, en émotions et en possibles.

Chaque adulte s’engage avec cœur et lucidité pour offrir aux jeunes un cadre soutenant, exigeant et respectueux, qui leur permette de :

  • mieux se connaître à travers les apprentissages,
  • développer leur intelligence émotionnelle,
  • renforcer leur confiance en eux… et en l’autre.

Formés aux pédagogies actives, à la communication bienveillante et à l’accompagnement du développement de l’enfant, les adultes de notre collège alternatif du Pays-d’Aix cultivent une posture juste, à l’écoute des besoins de chacun.

Découvrez ici les parcours et les convictions de celles et ceux qui font vivre le projet au quotidien.

KARINE — Fondatrice & praticienne en communication non violente

C’est après une Maîtrise en économie et un DESS en Ressources Humaines que Karine s’est orientée vers une carrière en entreprises privées en Ressources Humaines (consultante puis Responsable RH). Six ans après, en quête de sens, elle obtient le concours de Professeur des écoles dans l’Education Nationale où elle enseigne pendant plus de 10 ans, en France et à l’étranger, de la Toute petite section au CM2. Lors d’une expérience au Chili, Karine assure la direction pédagogique et administrative d’un établissement scolaire Français de 7 classes.

Forte de ces compétences et de ces expériences , elle a créé, en septembre 2019 la Gift School, une école qui s’adapte aux enfants. Formée en pédagogie Montessori 3-6 ans et 6-12 ans auprès de l’organisme “Apprendre Montessori”,Karine est en parcours de formation sur 7 années à la Communication Non Violente.

C’est dans la continuité de ce projet établit sur ces valeurs fortes de respect de chacun, d’éducation à la Paix, d’ouverture au monde et d’éco-citoyenneté que Karine fonde, en juin 2025, le premier Collège Alternatif International du Pays d’Aix (CAIPA), situé à Ventabren près d’Aix en Provence.

LAETITIA — Directrice pédagogique / Mathématiques & Histoire-Géographie

Diplômée d’un Master en commerce international à l’IAE d’Aix-en-Provence, avec un double parcours entrepreneurial et un IBT, Laetitia a travaillé à Londres dans les domaines du commerce, du merchandising et de la gestion. Éducatrice Montessori, elle fonde et dirige pendant 10 ans une école Montessori bilingue, éco-école et LPO.
Maman de trois enfants, elle rejoint le projet du CAIPA en parfaite cohérence avec ses valeurs profondes : respect du rythme du jeune, pédagogies vivantes, lien à la nature, éducation à la paix.

Elle enseigne au collège les mathématiques et l’histoire-géographie, en mettant au cœur de sa pratique la bienveillance, la rigueur et le plaisir de comprendre. Originaire de Tahiti, passionnée de danses (notamment la bachata) et d’éthologie, elle transmet avec enthousiasme une vision vivante et sensible du monde.

JENNIFER — Arts plastiques & musique

Art-thérapeute et professeure d’arts plastiques, Jennifer accompagne depuis plus de 25 ans des enfants et adolescents dans des démarches créatives riches et variées.
Sa pédagogie, profondément ancrée dans la bienveillance et l’écoute, vise à révéler le potentiel expressif de chaque élève. Slam, peinture, installations, chansons ou projets collectifs : elle crée un cadre où chacun peut expérimenter, se reconnecter à son imaginaire et nourrir son estime de soi.
Dans ses enseignements, l’art devient un espace d’exploration sensible, un levier de confiance et un chemin vers la joie de créer ensemble. Jennifer incarne une pédagogie de la liberté d’être et du plaisir de faire.

MATHILDE — Sciences, Physique-Chimie & Français

Amoureuse des livres et scientifique dans l’âme, Mathilde suit un parcours exigeant en classe préparatoire avant d’obtenir un diplôme d’ingénieure. Elle exerce dans différents secteurs techniques, mais à la naissance de ses enfants, elle ressent le besoin de s’investir pleinement dans l’accompagnement de l’enfance.

Après plusieurs années de pause professionnelle, elle passe et obtient le CRPE. Elle commence alors sa reconversion dans l’Éducation Nationale, avant de rejoindre l’équipe du collège, pleinement convaincue par le projet éducatif alternatif de la Gift School.

Mathilde enseigne aujourd’hui le français et les sciences, avec rigueur, curiosité et enthousiasme. Sa double culture scientifique et littéraire enrichit sa pratique pédagogique, qu’elle place sous le signe du respect de chacun, de la précision et du plaisir d’apprendre. Maman de deux enfants scolarisés à la Gift School, elle partage pleinement les valeurs du projet du CAIPA.

CLAUDIA — Education physique et sportive & Anglais

Née à Durban, en Afrique du Sud, Claudia suit des études d’enseignement à Rhodes University, puis rejoint la France en 2015 comme jeune fille au pair. Elle enseigne ensuite l’anglais à des enfants et adultes, en écoles de langues ou en cours particuliers, tout en enrichissant son approche d’une grande attention au rythme et aux besoins de chaque apprenant.
Avant cela, elle a enseigné dans des collèges sud-africains, dans un pays riche de 11 langues officielles et de cultures multiples. Cette expérience l’amène à développer une pédagogie profondément inclusive et centrée sur la sécurité affective, la confiance, et la bienveillance.
En parallèle, Claudia cultive une passion pour le sport et le bien-être : ancienne compétitrice en natation synchronisée, elle pratique aujourd’hui la natation, le vélo et la randonnée. Elle croit profondément au pouvoir du mouvement pour apprendre autrement, en coopérant et en s’amusant.
Au collège, elle enseigne l’anglais et l’EPS, avec énergie, empathie et créativité, en encourageant chaque élève à s’exprimer, explorer et grandir à son rythme.

MARGAUX — Méthodologie & pratiques attentionnelles

Titulaire d’un Master MEEF depuis 2013, Margaux commence sa carrière dans l’Éducation Nationale, en particulier dans des contextes de grande hétérogénéité (ULIS, REP, CM2). Elle y développe des compétences solides en différenciation et en accompagnement personnalisé.

Dès 2017, elle s’oriente vers les pédagogies alternatives en rejoignant une école innovante, et accompagne des enfants à besoins spécifiques (TDAH, troubles dys, haut potentiel).

Son intérêt pour les sciences cognitives la mène vers l’orthopédagogie, la gestion mentale et la neuroéducation. En 2022, elle obtient un DU en Neuropsychologie, Education et Pédagogie à l’INSPE de Lyon. Elle propose aujourd’hui des dispositifs efficaces pour aider chaque élève à mieux comprendre son fonctionnement cognitif, améliorer attention, mémoire, organisation et métacognition.Margaux anime aussi des ateliers sur les compétences psychosociales, avec une posture fondée sur l’écoute active, l’empathie et la co-construction. Maman de deux enfants, elle conjugue expertise scientifique et accompagnement sensible, dans une pédagogie profondément humaine.

CÉLIE — Compétences psychosociales

Enseignante en école primaire, formatrice et coach parentale, Célie est spécialisée dans le développement des compétences psychosociales des enfants et des adultes. Formée à l’approche empathique de l’enfant, aux pédagogies alternatives et aux neurosciences affectives et cognitives, elle propose des ateliers et des interventions pour aider les élèves à développer empathie, confiance en soi, régulation émotionnelle et coopération.

Ambassadrice Mon Moment Magique et praticienne expérimentée de la classe dehors, elle allie rigueur pédagogique, créativité et sens du lien humain. Maman de trois enfants, elle fait vivre au quotidien les valeurs du collège à travers une approche centrée sur la personne, à la fois exigeante, joyeuse et profondément respectueuse de chaque jeune.

MAËLLE — Espagnol

Enseignante d’espagnol et de français depuis 15 ans dans différentes écoles et institutions en France et à l’étranger, Maëlle a développé une pédagogie vivante et stimulante qui laisse une grande initiative à l’élève tout en lui offrant un cadre structuré.

Lors de son dernier poste à Malte, Maëlle a acquis une solide expérience dans l’enseignement en classe multiniveau et dans la pédagogie différenciée, une pratique flexible et personnalisée qui s’adapte aux besoins de chaque enfant. Ses élèves ont eu la joie d’être lauréats du concours d’écriture créative “Embarquement immédiat !” sur le thème de l’océan, organisé par une ONG environnementale.

Passionnée par l’Amérique latine, après avoir grandi à Madrid, Maëlle a vécu en Uruguay et au Mexique et s’est aventurée au Pérou ainsi qu’à Cuba. Elle partage aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme ses connaissances et son amour pour ces cultures à travers une approche ludique et créative en ayant recours notamment aux jeux, au théâtre ainsi qu’à l’expression artistique.

Amatrice de yoga, de méditation et de randonnée, globe-trotteuse depuis l’enfance et polyglotte, Maëlle a à cœur de transmettre à ses élèves une ouverture sur le monde et de leur en offrir une vision joyeuse et sereine.